top of page
Copyright Sara Furxhi

 Présentation de l’ACI Ferme du Rail 

Situé au cœur du 19ᵉ arrondissement, l’Atelier chantier d’insertion (ACI) Ferme du Rail est un atelier développant l’agriculture urbaine, la collecte et la gestion des déchets verts, la production de compost à partir de biodéchets collectés en vélo-cargo auprès des restaurants et des épiceries du quartier et l’entretien d’espaces verts et de deux jardins partagés.

La Ferme du Rail est la première ferme urbaine de polyculture et d’insertion à Paris, créée grâce à la synergie de plusieurs acteurs sociaux et solidaires, dont Atoll 75 et Travail et Vie.

Nous développons donc des activités maraîchères en circuit court à destination du restaurant Le Passage à Niveau, tout en valorisant les déchets organiques du quartier.

Nos métiers

Copyright Sara Furxhi

Espaces verts

Nous vous proposons des prestations d’entretien durable de vos espaces (arrosage, tonte, taille, découpe, plantation).

Nous pouvons vous proposer de mettre en œuvre des actions pour maintenir et favoriser la biodiversité. Nous pouvons aussi concevoir des espaces naturels comestibles en y créant des potagers respectant les principes de l’agriculture biologique.

Compost

Nous produisons du compost utilisé pour nos cultures grâce à un composteur électromécanique et des bacs de maturation.

Ce compost provient de la décomposition de biodéchets collectés auprès des restaurants et épiceries du quartier et apportés par les riverain·es.

La collecte s’effectue par vélo-cargo conduit par nos salarié·es.

Copyright Sara Furxhi
Copyright Sara Furxhi

Maraîchage

L’ACI dispose d’espaces de culture divers. Nous avons des bacs de culture sur toit, des espaces de plein sol, une serre et des buttes de culture.

Récemment, nous avons entrepris la mise en culture d’une plate-bande le long de la Petite Ceinture, ancienne voie ferroviaire parisienne, afin d’augmenter notre surface de culture.

Tous ces espaces sont cultivés selon les techniques de l’agriculture biologique et de la permaculture. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de production, de la graine jusqu’à la récolte.

Les salarié·es sont donc formé·es à semer, planter, entretenir et récolter les cultures.

Au-delà des potagers, les salarié·es entretiennent aussi un verger (pommier, poirier, prunier) et des buttes d’arbustes aromatiques (romarin, thym).

Gestion de jardins partagés

L’ACI Ferme du Rail a en charge l’entretien et l’animation de deux jardins partagés de la Ville de Paris, Thionville-Colmar ainsi que Couleurs et Senteurs, tous les deux situés dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.

Les salarié·es en insertion y assurent l’aménagement et l’entretien des espaces collectifs, la mise en culture des potagers et la taille des arbustes et des fruitiers.

Copyright Sara Furxhi
IMG_3376.jpg

Pépinière

L'ACI propose à la vente des jeunes pousses produites à la Ferme.

Point de vente sur place du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 14h, et le samedi de 9h à 12h.

Ateliers découvertes pédagogiques

L’ACI Ferme du Rail a développé des ateliers pédagogiques à l’attention des élèves du quartier Ourcq. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. La Ferme du Rail et les jardins partagés sont de formidables lieux permettant de suivre une plante, de la graine à l’assiette. Ainsi, les élèves sont initiés à l’agriculture urbaine, à la vie des sols, à la protection de la faune et la flore des villes, à l’utilisation des biodéchets pour produire du compost et à la découverte de la botanique. Ces ateliers permettent aussi d’aborder la ville de demain, plus durable et moins énergivore.

IMG_3326.jpg
IMG_3359.jpg

Journée de cohésion solidaire & Teambuilding

Au-delà des élèves, nous souhaitons ouvrir la Ferme du Rail aux entreprises désirant organiser des journées de cohésion solidaire pour leurs employé·es. Dans le cadre de leur programme Responsabilité sociale d’entreprise (RSE), les entreprises mettent à disposition leurs salarié·es pour construire les outils pédagogiques et permettre à Travail et Vie de continuer ses actions autour de la sensibilisation au vivant et de la production alimentaire. Leur soutien financier et physique est précieux, et leur engagement dans le temps permet de construire notre avenir.

La démarche

Copyright Sara Furxhi

L’ensemble de ces activités permet à nos salarié·es de s’initier aux métiers de l’agriculture, du paysagisme, de l’animation et de la gestion des déchets. Les employé·es apprennent à utiliser divers outils et à comprendre les techniques culturales. Ils et elles sont formé·es pour des secteurs en devenir et fondamentaux pour la transition écologique.

 

De plus, par cet ACI, nous encourageons le développement d’une agriculture biologique, peu mécanisée, et respectueuse des sols et des travailleur·ses. Nous attachons une attention particulière aux choix des variétés et à l’implantation d’arbustes et d’arbres pour développer une canopée réduisant les effets de la chaleur en ville.

Enfin, la Ferme du Rail a été conçue comme un espace de rencontres, de savoirs et d’échanges. Nous y développons progressivement des ateliers à destination des élèves et du grand public. En outre, les usager·es peuvent déambuler mais aussi s’y arrêter pour observer la biodiversité. Ce tiers-lieu est un espace agréable permettant de s’imaginer en dehors de la ville.

Besoin d’un conseil ?

Thibaut Delaunay

Encadrant technique

Cyriac Duval

Encadrant technique

laferme@travailetvie.org

06 82 58 33 74

La Ferme du Rail, 2 bis rue de l’Ourcq, 75019 Paris

  • Instagram

Nos prestations

Entretien
d’espaces verts

Taille
 

Plantation
 

Potager
 

strategy_709219.png

Ateliers
pédagogiques

teamwork_9425066.png

Teambuilding
solidaire

Ils parlent de nous

« Depuis notre ouverture au 96 rue de Meaux dans le 10ᵉ arrondissement, l’association Travail et Vie collecte à vélo nos biodéchets côté café comme côté fleurs pour les composter. Pour le 1er trimestre 2023, c'est 1500 kg de déchets qui ont été compostés et sortis du circuit traditionnel de nos poubelles ! »

Mathilde Bugnon, Désirée, fleuriste engagé

bottom of page