Prestations de débarras, démolition, logistique réemploi, peinture,
nettoyage, blanchisserie, maraîchage et entretien d’espaces verts
Présentation de l’ACI Blanchisserie
L’atelier-chantier d’insertion (ACI) en blanchisserie est un atelier dans lequel est traité le linge de professionnels parisiens de l’hôtellerie-restauration et de structures du champ social et solidaire (CHRS, CHU, crèches, structures médicales spécialisées, etc.). L’atelier est à destination de femmes exclusivement, afin de créer un espace dans lequel les salariées ayant été victimes de violences dans leur pays d’origine ou dans la rue puissent se sentir en sécurité sur leur lieu de travail. Un endroit dans lequel elles se sentent libres de travailler dans un esprit de sororité, sans être à l’affût ou inquiètes de leur environnement. Ce type d’outil d’insertion est très rare à Paris et d’autant plus précieux.
Notre atelier démontre une efficacité remarquable pour la réinsertion professionnelle des personnes en grande difficulté, car la blanchisserie est une activité :
-
connue et simple à comprendre quels que soient les parcours et pays d’origine ;
-
qui peut être exercée par des personnes confrontées à des difficultés personnelles lourdes ;
-
qui permet de développer des savoirs de base, transférables à d’autres métiers de service ;
-
qui permet une montée en compétences progressive, avec des tâches simples (tri, pliage) et d’autres plus complexes (comptage, facturation) ;
-
qui ouvre sur des métiers en tension dans la restauration collective et l’hôtellerie ;
-
dont les horaires peuvent être adaptés aux contraintes familiales des mères de famille (qui sont la majorité des salariées de l’atelier).
Nos métiers
Chacune des salariées de la blanchisserie maîtrise l’ensemble des étapes par lesquelles transite le linge :
1
Réception du linge sale et tri par client·e, suivant les typologies de linge : drap, couverture, couette, serviette, tablier, torchon, blanc ou de couleur…
3
2
4
5
6
7
Sélection du programme de lavage et chargement des machines
Déchargement des machines, avec tri du linge propre suivant ses besoins en séchage
Contrôle des séchoirs en distinguant le linge nécessitant d’être repassé (devant rester humide) et celui à plier immédiatement
Passage en calandre (sécheuse-repasseuse) et pliage du linge suivant les spécificités de chaque client·e
Compte des articles pour chaque client·e, et conditionnement du linge propre
Édition d’un bon de livraison accompagnant le linge
Rigueur
Un lot de linge appartenant à un·e client·e doit être identifiable à chaque étape. Cela nécessite de la rigueur de la part des salariées afin de s’assurer qu’il est bien étiqueté à tous les stades.
Planification
Nous organisons la préparation du linge suivant les dates de livraison à chaque client·e. Une priorité à toutes les étapes est ainsi donnée au linge à livrer le lendemain.
Adaptabilité
Suivant les requêtes des client·es et la typologie de linge, il y a de nombreuses façons de plier et de ranger. Les salariées doivent donc mémoriser de nombreuses techniques et s’adapter lorsqu’il y a de nouvelles contraintes.
De nombreuses compétences sont également développées à travers notre travail en blanchisserie :
Formation
L’équipe évolue au gré des contrats de chacune. Il y a donc régulièrement de nouvelles femmes à la blanchisserie, qui sont formées par leurs pairs.
Entretien
Une blanchisserie doit être d’une propreté irréprochable, nous réalisons le ménage de l’atelier quotidiennement. Par ailleurs, certaines des salariées étant intéressées par des emplois dans le secteur de l’entretien, nous avons quelques contrats d’entretien de locaux. Cela permet aux volontaires de diversifier leurs compétences et de tester ce secteur d’activité.
Apprentissage
du français
À travers l’étiquetage du linge, le suivi écrit à réception et à livraison du linge, ainsi que l’édition de bons de livraison sur un ordinateur, l’apprentissage et la pratique du français sont favorisés. Pour les personnes ayant des difficultés, l’ensemble des panneaux comportent des codes couleurs ou des images, et un glossaire imagé est à disposition pour celles qui souhaitent s’aider à l’écriture.
La démarche
À la blanchisserie Travail et Vie, nous avons une forte démarche sociale et des objectifs environnementaux. Suivant les projets personnalisés de chacune des salariées, nous organisons des formations. Celles-ci peuvent être individuelles ou collectives dans le cadre de la blanchisserie (formation aux gestes et postures par exemple, ou bien sur la santé de la femme).
En parallèle, nous organisons des activités et sorties ludiques : sortie au musée, journée dans un salon de socio-esthétique, découverte d’une bibliothèque, visite d’une péniche…
Enfin, toutes les semaines, une personne cuisine pendant la matinée pour toute l’équipe, et nous déjeunons ensemble d’un repas végétarien. Cela permet de vivre un temps de convivialité régulier, mais également d’échanger des recettes et astuces de cuisine !
​
La moitié des produits lessiviels que nous utilisons sont biodégradables. Nous travaillons avec notre fournisseur afin d’augmenter cette part de biodégradabilité des produits, tout en pouvant répondre aux exigences des clients en termes de blanchissement du linge.
Nous faisons également en sorte de choisir nos client·es en fonction de leur distance de la blanchisserie : plus de 90 % d’entre eux sont situés dans Paris, les autres étant dans le département de Seine-Saint-Denis. Nous sommes par ailleurs en train d’étudier une possibilité de livraison en vélo-cargo.
Enfin, nous faisons partie d’un réseau d’acteurs de l’ESS du secteur du textile avec lesquels nous conduisons des projets communs. Par exemple, nous trions le linge collecté par l’association Atoll pour le revendre ensuite en brocante ou via la plateforme en ligne Label Emmaüs.
Besoin d’un conseil ?
Jeanne Couvreur
Encadrante technique
07 78 87 47 97
blanchisserie@travailetvie.org
CAP 18,
Boîte à lettres N° 112
189 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris
Accès : porte 7 / voie F