top of page
Emile Philip mains

 Présentation de l’ACI Blanchisserie 

Située au cœur du 10ᵉ arrondissement depuis plus de trente ans, l’Atelier chantier d’insertion (ACI) Blanchisserie est un atelier dans lequel est traité le linge de professionnels parisiens de l’hôtellerie-restauration et de structures du champ social et solidaire (CHRS, CHU, crèches, structures médicales spécialisées, etc.). L’atelier est à destination de femmes exclusivement, afin de créer un espace dans lequel les salariées ayant été victimes de violences dans leur pays d’origine ou dans la rue puissent se sentir en sécurité sur leur lieu de travail. Un endroit dans lequel elles se sentent libres de travailler dans un esprit de sororité, sans être à l’affût ou inquiètes de leur environnement. Ce type d’outil d’insertion est très rare à Paris et d’autant plus précieux.

 

Notre atelier démontre une efficacité remarquable pour la réinsertion professionnelle des personnes en grande difficulté, car la blanchisserie est une activité :

  • connue et simple à comprendre quels que soient les parcours et pays d’origine ;

  • qui peut être exercée par des personnes confrontées à des difficultés personnelles lourdes ;

  • qui permet de développer des savoirs de base, transférables à d’autres métiers de service ;

  • qui permet une montée en compétences progressive, avec des tâches simples (tri, pliage) et d’autres plus complexes (comptage, facturation) ;

  • qui ouvre sur des métiers en tension dans la restauration collective et l’hôtellerie ;

  • dont les horaires peuvent être adaptés aux contraintes familiales des mères de famille (qui sont la majorité des salariées de l’atelier).

Emile Philip draps

Nos métiers

Chacune des salariées de la blanchisserie maîtrise l’ensemble des étapes par lesquelles transite le linge :

1

Réception du linge sale et tri par client·e, suivant les typologies de linge : drap, couverture, couette, serviette, tablier, torchon, blanc ou de couleur… 

3

2

4

5

6

7

Sélection du programme de lavage et chargement des machines

Déchargement des machines, avec tri du linge propre suivant ses besoins en séchage 

Contrôle des séchoirs en distinguant le linge nécessitant d’être repassé (devant rester humide) et celui à plier immédiatement 

Passage en calandre (sécheuse-repasseuse) et pliage du linge suivant les spécificités de chaque client·e 

Compte des articles pour chaque client·e, et conditionnement du linge propre 

Édition d’un bon de livraison accompagnant le linge.

Rigueur

Un lot de linge appartenant à un·e client·e doit être identifiable à chaque étape. Cela nécessite de la rigueur de la part des salariées afin de s’assurer qu’il est bien étiqueté à tous les stades.

Planification

Nous organisons la préparation du linge suivant les dates de livraison à chaque client·e. Une priorité à toutes les étapes est ainsi donnée au linge à livrer le lendemain.

Adaptabilité

Suivant les requêtes des client·es et la typologie de linge, il y a de nombreuses façons de plier et de ranger. Les salariées doivent donc mémoriser de nombreuses techniques et s’adapter lorsqu’il y a de nouvelles contraintes.

De nombreuses compétences sont également développées à travers notre travail en blanchisserie :

Formation

L’équipe évolue au gré des contrats de chacune. Il y a donc régulièrement de nouvelles femmes à la blanchisserie, qui sont formées par leurs pairs.

Entretien

Une blanchisserie doit être d’une propreté irréprochable, nous réalisons le ménage de l’atelier quotidiennement. Par ailleurs, certaines des salariées étant intéressées par des emplois dans le secteur de l’entretien, nous avons quelques contrats d’entretien de locaux. Cela permet aux volontaires de diversifier leurs compétences et de tester ce secteur d’activité.

Apprentissage
du français

À travers l’étiquetage du linge, le suivi écrit à réception et à livraison du linge, ainsi que l’édition de bons de livraison sur un ordinateur, l’apprentissage et la pratique du français sont favorisés. Pour les personnes ayant des difficultés, l’ensemble des panneaux comportent des codes couleurs ou des images, et un glossaire imagé est à disposition pour celles qui souhaitent s’aider à l’écriture.

La démarche

À la blanchisserie Travail et Vie, nous avons une forte démarche sociale et des objectifs environnementaux. Suivant les projets personnalisés de chacune des salariées, nous organisons des formations. Celles-ci peuvent être individuelles ou collectives dans le cadre de la blanchisserie (formation aux gestes et postures par exemple, ou bien sur la santé de la femme).

En parallèle, nous organisons des activités et sorties ludiques : sortie au musée, journée dans un salon de socio-esthétique, découverte d’une bibliothèque, visite d’une péniche…

Enfin, toutes les semaines, une personne cuisine pendant la matinée pour toute l’équipe, et nous déjeunons ensemble d’un repas végétarien. Cela permet de vivre un temps de convivialité régulier, mais également d’échanger des recettes et astuces de cuisine !

Emile Philip calandre

La moitié des produits lessiviels que nous utilisons sont biodégradables. Nous travaillons avec notre fournisseur afin d’augmenter cette part de biodégradabilité des produits, tout en pouvant répondre aux exigences des clients en termes de blanchissement du linge.

Nous faisons également en sorte de choisir nos client·es en fonction de leur distance de la blanchisserie : plus de 90 % d’entre eux sont situés dans Paris, les autres étant dans le département de Seine-Saint-Denis. Nous sommes par ailleurs en train d’étudier une possibilité de livraison en vélo-cargo.

Enfin, nous faisons partie d’un réseau d’acteurs de l’ESS du secteur du textile avec lesquels nous conduisons des projets communs. Par exemple, nous trions le linge collecté par l’association Atoll pour le revendre ensuite en brocante ou via la plateforme en ligne Label Emmaüs.

Besoin d’un conseil ?

Jeanne Couvreur

Encadrante technique

07 78 87 47 97

blanchisserie@travailetvie.org

212 rue Saint-Maur, 75010 Paris

Nos prestations

Les articles traités sont la literie, le linge de table et le linge de toilette. Nous ne traitons pas les vêtements.

Collecte du linge sale

Lavage et séchage

Repassage et pliage du linge

Conditionnement

Livraison du linge propre

Ils parlent de nous

« Travail réalisé avec soin, ponctualité et fiabilité des livraisons, grande disponibilité et flexibilité. Merci. »

Rosa, du restaurant Pianoterra

bottom of page